Notre philosophie

La nouvelle Ère de l’Auto-Ecole en route vers demain ! Un projet pour Devenir.

Mais devenir quoi ? Un futur conducteur sûr, responsable et respectueux de son environnement !
Il est important de rappeler que la conduite ne se résume pas au simple déplacement mécanique de l’automobile. Il ne suffit pas de monter au volant d’un véhicule et d’appuyer sur la pédale. Les enjeux sont bien plus larges !
Premièrement rappelons-nous qu’il s’agit d’un acte citoyen ! Nous empruntons en effet, tous les jours, ces infrastructures communes, ces zones de partage. L’apprentissage de la conduite s’inscrit donc dans l’Education à une mobilité citoyenne ! Notre travail s’inscrit au coeur du nouveau Référentiel d’apprentissage recouvrant l’ensemble des domaines de l’éducation : Le REMC (Référentiel pour l’Education à une Mobilité Citoyenne).
Il s’agit bien sûr d’apprendre à manier un véhicule, à anticiper, analyser les situations de la route et agir en conséquence avec Sécurité, mais pas seulement !

Afin de pérenniser l’apprentissage, notre pédagogie s’appuie sur un principe très simple : « Comprendre pour Apprendre ». Mettant l’élève au coeur de son apprentissage, nous le responsabilisant, de manière à ce qu’il trouve ses réponses afin de se les approprier. C’est de cette manière qu’il construira de lui-même ce qui sera plus tard sa « ligne de conduite ». En comprenant pourquoi, l’élève agira en pleine conscience. C’est avec lui que nous réfléchirons sur ses représentations et son rapport au risque. C’est alors en équipe que nous ferons en sorte de l’amener vers une « Conduite Sûre » .
Bien évidemment, nous parlerons également, technique et analyse des situations de la route. Mais en réalité, la prédisposition du conducteur à devenir un usager responsable remonte à bien plus loin !
Nous sommes remplis de représentations véhiculées par notre entourage, qu’il soit proche ou plus éloigné, allant de nos familles, jusqu’au médias !
La conduite est au coeur de nos vies, et nous avons un réel impact sur elle ! Elle n’est pas imperméable aux influences et aux pressions que nous subissons, ce qui représente un réel facteur risque que nous allons apprendre apprivoiser, et maîtriser pour le minimiser !

Arriver avec une nécessité, repartir avec une conviction !

Il s’agit d’une réelle « manière d’être », et nous savons bien que le choix de l’action découle de la façon de penser. Autrement dit le comportement est le fruit de l’attitude. C’est pour cela que nous travaillons de manière attractive sur la réelle prise de conscience du risque et ses représentations. L’élève ne repartira pas, avec le permis dans la poche, mais avec la mentalité d’un conducteur responsable et sécuritaire dans la peau.
C’est pourquoi l’échange, la réflexion, et l’interactivité sont maîtres mots à l’Oppidum !

Nous serons donc présent dans le cadre de suivis personnalisés, pour chaque élève afin de s’adapter à son parcours, sa personnalité et faire en sorte qu’il en ressorte avec les armes nécessaires pour pallier au mieux au risque. C’est en utilisant des pédagogies éprouvées au service de la Sécurité Routière, que nous les mènerons, certes, à l’obtention de leur examen du permis de conduire mais surtout, à une conduite sécuritaire à long terme.

POSSIBILITÉ DE RÉALISER DES LEÇONS DANS LE CADRE DE LA FORMATION DE MONITEURS

Agissant en tant que Centre de Formations Permanentes à la Sécurité Routière, nous formons chaque années de nouveaux Enseignants de La Conduite et de la Sécurité Routière ; de nouveau pédagogues ! Pour parfaire à leur entraînement et à la réussite de leur examen, ainsi qu’à celui de l’élève apprenti conducteur, il est intéressant de les faire se rencontrer, échanger, et travailler ensemble. C’est pour cela que, nous proposons à nos élèves la possibilité de réaliser certaines heures en compagnie de futurs professionnels de la conduite. Les bénéfices en seront tirés des deux côtés. ; nos futurs moniteur mis en conditions de travail réel, et l’élève recevant une expérience, et un apprentissage enrichissant, lui permettant d’évoluer dans son apprentissage.

Il est important de préciser que tout élève ne désirant pas adhérer à ce principe, est en plein droit de refuser et de demander de réaliser l’ensemble de ses heures avec un Enseignant de la Conduite de l’entreprise.
Il est bien évident que ces heures sont à distinguer des 20h minimum obligatoires.
Elles interviennent comme un complément et peuvent être réparties tout au long du processus de formation de l’élève.